Ce soir, j’ai reçu la lettre d’info de ma députée Mme Florence Provendier.
Voici ma réponse:
Madame la Députée,
Puisque vous m’ y invitez, les mesures clés suivantes ont retenu toute mon attention:
➡️ Fin des réductions de peine automatique
➡️ Réduction des délais de la justice
➡️ Captation vidéo des procès à des fins pédagogiques
⚠️Plutôt que débattre sur l’évidence de la nécessité de fin de réduction de peine automatique que vous envisagez, je me permets de vous dire que les peines sont illisibles pour le justiciable.
⛔Un viol (sur mineur voire sur majeur), qu’il soit commis à Marseille ou à Lille, ne recevra pas la même condamnation, dès lors qu’il est laissé aux magistrats et/ou jurés le curseur d’attribution de cette durée.
🔄Or, l’on sait depuis des années que la victime elle, est atteinte dans sa chair, de façon « non linéaire » après un viol, et que cette atteinte est indépendante de la durée du crime, de la « personnalité du criminel », quand bien même les viols sous grande violence sont évidemment désastreux.
Au demeurant, en matière de pédophilie intra ou extra-familiale, la très grande majorité des viols et agressions sexuelles est commise sans violence physique.
☢️Aussi, je suis favorable au système des peines plancher, système qui harmoniserait sur le territoire national le quantum de ces peines et la lisibilité de la justice et des lois qu’elle applique, elles-mêmes insuffisantes.
⁉️Quand vous parlez de réduction des délais de la justice, vous êtes parfaitement au courant de la faiblesse des moyens accordés à celle-ci, ainsi qu’à la police. Que proposez-vous concrètement, et quels objectifs vous fixez-vous et dans quels délais??
‼️S’agissant de la captation vidéo des procès à des fins pédagogiques, je ne sais pas si cette mesure me fait rire ou pleurer. La pédagogie pour qui? Me E. Dupont Moretti , aurait-il « mieux plaidé » sous caméras?
Nombre de magistrats ont réagi à cette proposition en formulant qu’ils aimeraient bien, déjà, avoir un Internet qui fonctionne bien dans leurs tribunaux, des bases de données performantes, des greffiers en plus grand nombre, etc…
⭕A la place de cette mesure « pédagogique », je préfèrerais davantage de juges d’instruction (il était question qu’il y en ait plusieurs par justiciable pédophilé, après Outreau…), davantage d’enquêteurs, car si mes impôts payent ces caméras et leur entretien, ils ne paieront pas le reste:
-une police exsangue débordée par la cyperpedocriminalité
-une police exsangue débordée par les violences du quotidien
❎La justice va plus vite lorsqu’ un mis en examen couine à l’atteinte à sa présomption d’innocence alors qu’il est accusé de viols sur mineurs, et qu’il obtient en 3 semaines une audience en référé contre les parties civiles…, que lorsqu’elle doit le convoquer pour être entendu au bout de 2 mois après les faits dénoncés, alors qu’il y a flagrance…je prétends que la justice a des réformes plus urgentes à faire que ce saupoudrage proposé.
Vous comprendrez que j’attends une autre qualité de travail et de propositions de la part de ma députée…
Bien à vous,