Qu’en penses-tu EMMANUEL BOSSHARTH, mis en examen pour viols sur mineurs de 13 et 15 ans, le 11 septembre 2020 par le TJ de Caen?. Je crois que toi aussi, tu es une victime, n est-ce pas ?
Les Abus Pédosexuels Ça Vous Concerne
comprendre L’ABUS PÉDOSEXUEL
qui sont LEs ABusEuRs d’EnFAnts?
Des études montrent que les abuseurs d’enfants connaissent le plus souvent leurs victimes. Certains ont un lien de parenté avec l’enfant ou font partie du cercle de confiance de sa famille (ami de la famille, enseignant, entraîneur, etc.).
Les abuseurs d’enfants viennent de tous les milieux et n’ont pas d’apparence distinctive. Il est essentiel de prêter attention aux comportements et aux situations à risque plutôt que de s’attarder aux particularités d’un individu.
LE CONDITIONNEMENT
Le conditionnement est une technique utilisée pour gagner la confiance d’un enfant et des adultes de son entourage dans le but de créer des liens avec l’enfant et de passer du temps seul à seul avec lui. Dans les cas extrêmes, toutefois, un pédoprédateur peut recourir aux menaces et à la force physique pour agresser sexuellement un enfant ou abuser de lui. Le plus souvent, par contre, le pédoprédateur prendra des moyens subtils pour tisser des liens avec les familles. Il s’installera par exemple dans un rôle quelconque auprès d’un enfant, se liera d’amitié avec lui ou même exploitera sa position de confiance et d’autorité pour conditionner l’enfant ou sa famille.
Les pédoprédateurs établissent intentionnellement des liens avec les adultes de l’entourage d’un enfant, ou cherchent à s’en prendre à des enfants qui ont peu d’adultes dans leur entourage. Ils se donnent ainsi plus de chances que leur présence aux côtés d’un enfant soit bien vue et encouragée.
Objectifs du conditionnement :
>Réduire les risques de dénonciation.
>Réduire la probabilité que l’enfant soit pris au sérieux.
>Réduire les risques de se faire remarquer.
>Manipuler l’opinion des autres adultes dans l’entourage d’un enfant.
>Manipuler l’enfant pour qu’il participe de plein gré afin de réduire les risques de dénonciation et de gagner sa fidélité.
TECHNIQUES DE CONDITIONNEMENT
Le conditionnement ne s’utilise pas nécessairement dans tous les cas d’abus pédosexuel, mais c’est une ruse classique des pédoprédateurs. Les premiers gestes d’un pédoprédateur sont souvent si subtils que l’on n’y décèlera peut-être rien d’anormal (par ex., le degré d’attention ou d’affection qu’il accorde à un enfant). Les victimes de conditionnement et d’abus sexuel ne sont pas toujours conscientes de se faire manipuler; elles ne réalisent pas toujours que cette manipulation fait partie de la démarche du prédateur.
L’ABUS SEXUEL EST L’ABOUTISSEMENT d’un PROCESSUS qui CommEnCE souvEnt BiEn AvAnt LEs PREmiERs AttouChEmEnts sExuELs.
Si quelque chose vous semble anormal, fiez-vous à votre instinct. Comportements à surveiller :
>Un adulte qui manifeste un intérêt démesuré pour un enfant.
>Un adulte qui multiplie les occasions de passer du temps seul avec un ou plusieurs enfants.
>Un adulte qui devient obsédé par un enfant.
>Un adulte qui accorde des faveurs spéciales à un enfant (par ex., le conduire à ses séances d’entraînement et le raccompagner après).
>Un adulte qui se prend d’amitié pour une famille et qui cherche davantage à se rapprocher d’un enfant que de ses parents.
>Un adulte qui manifeste du favoritisme à l’endroit d’un enfant en particulier dans une famille.
>Un adulte qui recherche des occasions d’acheter des cadeaux à un enfant.>Un adulte qui dessert les intérêts de l’enfant, disposant celui-ci ou un parent à faire les premiers pas.
>Un adulte qui manifeste une préférence pour des filles ou des garçons de tel ou tel âge.Activités susceptibles d’exciter sexuellement les adultes qui ont des attirances sexuelles pour les enfants ou de s’insérer dans un processus de conditionnement
>Donner le bain à un enfant.
>Entrer par inadvertance dans une pièce pendant qu’un enfant s’y change.
>Faire irruption délibérément dans la salle de bains pendant qu’un enfant y fait ses besoins.
>Montrer à un enfant comment s’essuyer aux toilettes.
>Chatouiller l’enfant et toucher « accidentellement » ses parties génitales.
>Pratiquer des activités où il faut se dévêtir (massage, natation).
>Jouer à la lutte en sous-vêtements.
>Jouer à des jeux qui impliquent des attouchements sur les parties génitales (par ex., jouer au docteur).
>Raconter des blagues à caractère sexuel à un enfant.
>Taquiner un enfant à propos du développement de ses seins et de ses organes génitaux.
>Parler de sexualité à un enfant sous prétexte de l’éduquer.>Montrer des images pornographiques à un enfant.
>Prendre des photos d’enfants en sous-vêtements, en maillot de bain, en costume de danse, etc.
© Centre canadien de protection de l’enfance, 2008–2011. Tous droits réservés. Reproduction autorisée pour usage personnel. Toute autre reproduction ou la conservation de la présente publication sont interdites