On le sait, en 2020 quelques deniers supplémentaires ont été votés pour la Justice…mais…le temps pris pour former plus de personnes (magistrats, greffiers, policiers spécialisés), les rendre compétentes, et former celles qui sont déjà sur le terrain et manquent de formation…ce budget aura déjà fondu comme neige au soleil.
Le propos d’EDM est que les justiciables doivent voir les procès en cours d’assises etc. pour mieux comprendre la difficulté de la justice? Et ensuite? ces justiciables en feront quoi, de comprendre qu’un criminel est parfois dur à juger, ou au contraire très facile? En quoi cela changera le travail au quotidien de la police, des greffiers, des juges? En quoi cela changera le manque de places en prison, les logiciels obsolètes, l’informatique poussive des Ministères (et pas que de la justice…)
A part faire diversion, faire écran de fumée, donner cette justice en spectacle résoudra-t-elle les urgences actuelles que sont le manque de temps pour cette justice?
Car prendre 2 mois avant de choper un monstre (comme mes fils le prénomment) Emmanuel BOSSHARTH qui décrit lui même sa sexualité comme compulsive, en garde à vue, puis enfin 3 mois pour le mettre en examen, trouvez-vous cela normal?
Il conviendrait peut-être de diriger ce budget « médiatisation » à l’aide aux victimes et à leur meilleure prise en charge, ne serait-ce que parce qu’elle incombe aux parents, pas toujours argentés, et ce tant que le prévenu n’est pas condamné.
La présomption d’innocence qui cache la réalité de victimes jamais considérées comme victimes tout le temps de l’instruction, ça va bien 5 minutes!